A la une Actualité
 

Les aiguilleurs du ciel dénoncent la vétusté des équipements de contrôle

La sécurité des vols en question

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 28.04.12 | 10h00 7 réactions

Jusqu’en milieu d’après-midi, une réunion marathon se tenait depuis la matinée d’hier à l’aéroport d’Alger, entre le directeur général de l’Entreprise nationale de la navigation aérienne (ENNA) et les contrôleurs aériens.

Ces derniers avaient déclenché la veille un mouvement de protestation contre «les équipements défectueux» avec lesquels ils gèrent le trafic aérien et les conditions de travail au niveau des tours de contrôle. Ils ont fait état «d’une série d’incidents et de pannes techniques» et annoncé qu’«ils ne peuvent plus continuer» à exercer leur métier dans de telles conditions. Ils déclarent dans un communiqué : «La déliquescence de l’outil de travail  dûment constatée.

Ce stress est aggravé notamment en raison du nombre important des pannes enregistrées quasi quotidiennement au niveau du centre de contrôle régional et de l’ensemble des tours de contrôle depuis plusieurs mois, voire des années (…)» «Ces défections techniques, dénoncées à maintes reprises par notre syndicat à la direction générale mais également à l’autorité de tutelle, notamment la direction de l’Aviation civile et de la météorologie, sont dues essentiellement à l’absence de la maintenance, de pièces détachées, de formations cohérentes, de prospective et surtout par la non-réalisation des projets de développement, notamment celui du plan de développement et de gestion de l’espace aérien qui devait être inauguré en 2004 pour renforcer la couverture du radar nationale et à l’acquisition d’un système de détection par satellite.» Les conséquences quotidiennes de ces «erreurs de gestion stratégiques», indique le syndicat, «sont supportées quotidiennement par les contrôleurs aériens.

Ces différents problèmes compromettent la sécurité des vols, et afin que les aéronefs puissent voler en toute sécurité,  les contrôleurs sont contraints de prendre des risques réprimés juridiquement.  De ce fait, le syndicat invite les pouvoirs publics à procéder à l’ouverture d’une enquête administrative et technique afin de définir les responsabilités concernant, à titre d’exemple, la panne inédite du 31 juillet 2011.»

D’autres pannes et incidents sont également cités par le Syndicat national des contrôleurs aériens (SNCA) qui, de ce fait, a entamé, jeudi dernier, un mouvement de protestation. Ce dernier consiste à ralentir le flux des vols, de dix minutes, puis de 15 minutes, jusqu’à atteindre 1 heure, puis 1 heure 30 minutes.

Ce qui a eu des répercussions assez lourdes sur le programme des vols de toutes les compagnies de transport aérien, qu’ils soient à destination ou de l’Algérie, ou ceux qui transitent par le ciel algérien. Les longs retards ont engendré des annulations de vol, notamment par Air Algérie, provoquant ainsi une situation de crise, d’autant plus qu’hier, le mouvement s’est étendu à tous les aéroports du pays. Dès hier matin, le directeur général de l’ENNA, M. Daoud, s’est déplacé à l’aéroport d’Alger, où de nombreux contrôleurs aériens étaient rassemblés.

Après plus de 5 heures de discussion, les deux parties sont arrivées à un accord, alors qu’une rencontre a été programmée pour demain entre les responsables du  Syndicat national du personnel de la circulation aérienne (SNPCA) et le DG de l’ENNA.
Selon  Djamel Aït Abdelmalek, secrétaire général du SNPCA, «le DG s’est engagé solennellement devant tous les contrôleurs aériens à prendre en charge toutes nos revendications relatives à l’accord salarial. Sur les cinq points ayant connu une longue négociation, trois ont été pris en compte, alors que deux ont été rejetés, sans qu’un procès-verbal de non-conciliation ne nous soit donné.

Hier, le DG a accepté d’ouvrir le débat sur la question. Pour ce qui est de l’outil de travail, notamment les pannes des radars, il a promis de nous montrer tout ce qui a été fait en matière d’investissement dans le domaine. Nous nous sommes entendus pour que durant la réunion de demain prévue avec lui, tous ces points seront approfondis», explique le secrétaire général du syndicat, qui précise que le mouvement de protestation «n’a pas été engagé dans un esprit de confrontation, mais plutôt pour alerter sur une situation préoccupante».

Il déclare, en outre, qu’à la lumière des «engagements exprimés», le premier responsable de l’entreprise, «il a été décidé la reprise normale de la régulation du trafic en promettant de faire tout pour juguler le retard accusé dans les programmes de vol des compagnies de transport aérien». Toutefois, il insiste sur la tenue de la réunion de demain qui, d’après lui, «sera décisive étant donné qu’elle est très attendue par les 500 contrôleurs aériens qui exercent en Algérie», indépendamment de ceux qui relèvent du ministère de la Défense nationale. Hier en fin d’après-midi, le trafic aérien commençait à revenir à une régulation ordinaire.
 

Salima Tlemçani
 
 
Vos réactions 7
bideri   le 29.04.12 | 06h14

Noblesse du controleur

les controleurs aeriens ont le droit de protester contre pour faire valoir leur droit salarial et c est clair ils le meritent quand on a des vaux rien a l enna qui touchent un salaire tres eleve que celui ... la suite

 
vasa   le 28.04.12 | 19h42

safty

on ne va pas attendre qu'il y ai un catastrophe pour se rendre compte de la fuite en avant de ces derigeants de ce secteur cle qui est la securité de la navigation aerienne,s'ils sont depasses qu'ils ... la suite

 
belabdelou   le 28.04.12 | 16h05

securité vraiment !

j'aplutot compris qu'ils avaient eu gain de cause en matiere d'augmentation salariale. de toute facon tout le secteur public a été augmenté de 20 a 30% avec effet retroactif avec parallement une ... la suite

 
froufrou   le 28.04.12 | 13h10

représentants

Enfin des gens qui se débattent entre autres pour la sécurité du citoyen !Ce sont ces gens qui auraient dû être sur les listes électorales!

 
sadatdepuis   le 28.04.12 | 11h20

Air couscous

Cette companie aerienne AH et perimee.Regardez les companies emmergeantes comme EK,QR...Reveillez vous ,rien ne va plus chez AH,le services d'acceuil ZerO,service billetterie ZERO,service a bord ... la suite

 
Wabnitz Oscar   le 28.04.12 | 11h03

Mais bon...

"Selon Djamel Aït Abdelmalek, secrétaire général du SNPCA, «le DG s’est engagé solennellement devant tous les contrôleurs aériens à prendre en charge toutes nos revendications relatives à l’accord ... la suite

 
muloudia   le 28.04.12 | 10h30

tarifs AH?dejà trop chers

Après le personnel naviguant,maintenant c'est les aiguilleurs.Rappelons que AH a du personnel en pagaille(surnombre et avec ça du desordre:mauvais accueil etc.)Avec l'arrivée des low cost etrangers dont ... la suite

 
 
 
Sur le même sujet
Il y a 30 ans, la mort tragique de Seddik Benyahia et de ses compagnons
Le syndicat d'entreprise se désolidarise : pas de grève à l’Etusa
Défaillance et pannes des outils de contrôle du trafic aérien : Le syndicat des contrôleurs appelle à un mouvement de protestation
Du même auteur
Selon une étude de l’UGTA : Une famille de 6 personnes a besoin de 37 000 DA pour survivre
Affaire Sonatrach : La compagnie tarde à remettre son rapport sur le préjudice financier
Zone industrielle de Rouiba : Les sections syndicales se réunissent aujourd’hui
Air Algérie : Les pilotes et le personnel navigant s’entredéchirent
Automobiles. Contentieux entre les Douanes et GMS (Mercedes)
 

Tous les titres d'El Watan

Sports

Mali - Algérie : Vers la délocalisation de la rencontre

Le Mali peut-il abriter une rencontre internationale dans les conditions qui prévalent actuellement dans ce pays ? Peu probable, pour ne pas dire impossible, rétorquent des observateurs proches de la FIFA.

JSM Béjaïa : les graves accusations de Tiab

AS Radieuse : la belle récompense

ES Sétif : Hamar menace

JBM : ecole de jonglerie à encourager

FC Barcelone : Messi atteint les 50 buts en Liga

 

Economie

Désertification, érosion hydrique et dégradation des sols : plus de 50 millions d’hectares menacés en Algérie

Le dérèglement climatique avec son lot de perturbations et autres effets contreproductifs qui fragilisent les ressources naturelles et la production agricole ébranlent de plus en plus l’opinion autant que les institutions.

Après le gel durant l’hiver, menace de sécheresse en France : De lourds dégâts sur les rendements agricoles

Les candidats aux législatives multiplient les promesses farfelues : les partis ignorent les missions de l’APN !

Docteur Sahel Makhlouf. Politologue et chercheur associé au Centre de recherches sécuritaires et stratégiques : «Des promesses loin des compétences de l’APN»

En panne de programmes : des partis s’alignent sur celui du Président !

Abdelkrim Harchaoui. Membre de la direction du RND : «On aurait pu faire mieux»

 

International

François Hollande élu président de la république française

Le socialiste François Hollande a été élu dimanche 6 mai président de la République, recueillant entre 51,5% et 52% des suffrages au second tour de la présidentielle, d'après les estimations de trois instituts de sondages. Selon les instituts CSA, TNS Sofres et Ipsos, son rival UMP, le président sortant Nicolas Sarkozy, recueille donc entre 48% et 48,5% des suffrages.

La presse tunisienne en transition : entre l’optimisme de Marzouki et le scepticisme des syndicats

Kamel Labidi. Journaliste, président de l’Inric : «Certains sont nostalgiques de la dictature»

Attentats du 11 septembre : Les cinq accusés devant un tribunal de Guantanamo

Un Irakien écrit le plus long Coran au monde : Un défi pour entrer au Guinness

Présidentielle française : ralliement de Bayrou à Hollande, choc à droite

 

Culture

Café littéraire à la Casbah : Kader Benamara revisite la Citadelle

C’est avec nostalgie que fut évoqué le passé de ce quartier mythique d’Alger.

Célébration de la Journée de la Langue Portugaise : Samba de Janeiro ! Samba de Janeiro !

Fin du concours "Ton regard sur le patrimoine " : Une action structurante à perpétuer

Célébration de la Journée de la Langue Portugaise : Samba de Janeiro à Alger

Musique : Décès de Adam Yauch des Beastie Boys

Célébration de la Journée de la Langue Portugaise à Alger

 

Région Est

Constantine en bref

CHU Saâdna Abdennour : Une pédiatrie dans des logements de fonction

Complexe pétrochémique espagnol fertial à Annaba : Des demandeurs d’emploi bloquent l’accès

Quelle campagne? : Des listes misogynes

Bras de fer à l'usine de liège de Telleza : Les travailleurs exigent le départ du directeur

Cité Ecotec : Un coupe-gorge au cœur de la ville

Biskra : les habitants de Chatonney protestent

Souk Ahras : un émissaire du ministère de l’Habitat à l’OPGI

 

Région Ouest

Déchets ménagers : un centre d’enfouissement technique opérationnel

La mise en exploitation de ce centre d’enfouissement a permis la fermeture de la décharge d’El Kerma, au grand bonheur des habitants qui souffraient des odeurs nauséabondes qu’elle dégageait.

Souaflia : la mort d’un écolier met le feu aux poudres

Chettia : l’ancienne ville envahie par les eaux usées

Ghazaouet : un budget pour la mise à niveau d’ALZINC

Des grévistes réclament leurs salaires

Graïa, un village oublié

Les travailleurs du génie rural et urbain en colère

Saïda : trois bons spectacles au théâtre

 

Région Kabylie

Décharges sauvages à Tizi Ouzou : Une association française au chevet de l’environnement

Une convention de partenariat a été signée avec des associations écologiques locales pour la mise en place d’un programme de sensibilisation auprès des populations.

Glissements de terrain à Béjaïa : détresse à Taskriout

Il est question de «mesures préventives» mais aucun délai n’a été précisé, au grand dam des habitants, gagné de plus en plus à l’idée de «se faire la malle…à la moindre opportunité».

Aomar (Bouira) : un chef de la garde communale tué et un élément blessé

Ouled Moussa : détresse à Haouch El Makhfi

Bouira. Détresse des handicapés

 

Région Centre

Indifférence des Algérois à l’égard des législatives : le pouvoir d’achat prime sur le politique

A Sidi M’hamed, un jeune s’est fait connaître par un acte d’arrachage d’affiche qu’il a pris la peine de faire filmer à la rue Belouizdad, juste en face du ministère du Travail.

CEM Amara Rabah à Maramane : toujours pas sécurisé !

La presse nationale à l’honneur à Tipasa : les correspondants à l’écoute de l’histoire

Ain Defla : Le discours insipide d’Ouyahia

 

Région Sud

Tamanrasset : les enseignants de français interpellent Benbouzid

Décidément, le secteur de l’éducation dans la wilaya de Tamanrasset n’en finit pas de cumuler les problèmes.  

Ouargla : trafic de drogue en hausse

69 blessés dans les incidents de Thnia El Makhzen et de Béni Izguen : Ghardaïa encore sous le choc

 

Contributions

La priorité politique absolue est le boycott des élections législatives

Les indignés, qui sont en froid avec ces élections et ont une inoxydable résistance à la résignation, se réfugient dans le boycott qui est une arme politique dont l’impact psychologique est considérable.

La presse algérienne vue au travers de sa grille des salaires

 

Arts et lettres

Brésil. expérience de développement du livre et de la lecture : Malo do Livro

L’année dernière, tandis que les «pays avancés» subissaient encore la crise économique, le Brésil est devenu la 6e puissance économique du monde, devant la Grande-Bretagne.

Fronton : tristes tropismes

 

Auto

Résultat mondiaux du premier trimestre 2012 : les Allemands et les Asiatiques se portent bien, Renault et PSA chutent

Le groupe Volkswagen (VW) vient de réaliser d’excellents résultats pour ce premier trimestre 2012. Avec 15,4 milliards d’euros de bénéfices, le troisième groupe automobile mondial poursuit sa lancée et affiche des revenus mondiaux en augmentation de 26,3%, passant de 37,5 à 47,3 milliards d’euros.

Coup de gueule, coup de cœur : «Les non-parkingueurs»

 

Environnement

James Cameron touche le fond de la fosse des Mariannes

Douze hommes ont foulé la surface de la Lune, mais seulement trois ont atteint le fond de l’endroit le plus profond de la croûte terrestre, la fosse des Mariannes.

Catastrophes naturelles et changement climatique : Le CMIM de Marseille au secours de la capitale

 

France-actu

Entre François Hollande et l’Algérie : Une longue histoire d’amitié

François Hollande éprouve de longue date un intérêt profond et une proximité réelle avec l’Algérie. Nous avons pu le mesurer à la faveur de deux interviews qu’il nous a accordées dans l’intervalle de quatre années, la première en juillet 2006 alors qu’il était premier secrétaire du parti socialiste, la seconde en décembre 2010 alors qu’il était candidat à la candidature des primaires socialistes pour la désignation du candidat de ce parti à l’élection présidentielle qu’il vient de remporter.  

François Hollande, l’homme qui a défait le «sarkozysme»

 

Histoire

Il y a 30 ans, la mort tragique de Seddik Benyahia et de ses compagnons

Evoquer aujourd’hui la mort de Benyahia et de ses compagnons relève presque de la catharsis pour moi.

Mohamed Gholam dit Si Hacène : témoignage d’un ancien condamné à mort

 

Mode

Haute couture à Oran : la garde-robe de trois stylistes

La salle Wahran du Méridien d’Oran était archicomble, jeudi dernier, à l’occasion de la tenue d’un défilé de mode de haute facture.

Exposition du styliste Aziz Zerari à l’Institut français : «J’ai donné une âme à la fetla !»

 

Multimédia

Nedjma : Résultats positifs au premier trimestre 2011

L’opérateur de téléphonie mobile Nedjma se maintient avec autour de 30% de parts de marché, affichant des résultats positifs pour le premier trimestre 2012, selon un bilan établi par le groupe Qatar Telecom (QTel), actionnaire majoritaire de Wataniya Telecom Algérie (WTA).

Média numérique et technologique : Samsung zoome sur la photo

 

Portrait

Youcef Ferhi. Journaliste témoin de la naissance de la presse nationale, fondateur d’Algérie Actualités : «Journaliste, un métier ? Plutôt un sacerdoce...»

«Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu’un atome.» Einstein

Il y a une année nous quittait le professeur Mohand Issad : L’hommage des hommes de loi

 

Santé

Infections nosocomiales : alerte dans les hôpitaux

De nombreux décès sont enregistrés dans les établissements de santé publique sur le territoire national l Les germes multirésistants prolifèrent dans les services de réanimation et les blocs opératoires.

Journée mondiale de l’hygiène des mains : L’OMS appelle les Etats à développer des plans d’action

 
Vidéo

Election présidentielle en France

Election présidentielle en France
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

L'Algérie dans Wikileaks

Wikileaks

Tous les articles d'El Watan sur Wikileaks

 

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Météo à Alger
Matin
12-21°C
A-Midi
19-21°C
Toute la météo
Téléchargements PDF

Journal du 07/05

El Watan week-end

en ligneen PDF

Numéro Spécial

en ligneen PDF

Votre avis

Comptez-vous allez voter jeudi ?

OUI

NON

Je ne sais pas encore

102 votants

Tous les sondages